mardi 12 janvier 2010





2 commentaires:

  1. Ravie de ce blog plein d'enseignements...
    que j'ai connu par D. Liaudet.
    j'ai eu le plaisir de vous voir à Chaillot
    lors d'une projection Claude Parent
    Pouvez vous m'en dire plus de la photo 21.jpg
    Passionnée d'églises modernes,
    Valérie Herran, Lyon

    RépondreSupprimer
  2. voilà avec du retard l'historique de l'Eglise du Sacré Coeur d'Antibes:

    Propriété du diocèse de Nice, la plus jeune des églises d'ANTIBES est née de la détermination de Léon d'Agon de Lacontrie, précédemment curé de Constantine.

    Nommé Curé de Notre Dame de la Route (petite chapelle érigée en 1958, en préfabriqué, sur un terrain acheté en 1924 par le père A. Giraud Curé d'ANTIBES), le père d'Agon lance son projet d'une église nouvelle consacrée au Sacré Coeur, le 15 août 1964. Ce projet est approuvé par Mgr Jean Mouisset Evêque de NICE.

    De 1962 à 1964 le père d'Agon avait sauvé de nombreux objets sacrés... dont le bourdon de la Cathédrale de Bône !

    Dès le mois de Septembre 1964, est lancée une souscription auprès des rapatriés et des fidèles antibois solidaires de la diaspora pied noir...
    La première pierre est posée le 30 mars 1969 et l'église consacrée le 10 septembre 1972.

    D'une architecture moderne et même d'avant garde (architecte M. HAURY), ses lignes très sobres dégagent une atmosphère particulière soulignée par une décoration judicieuse. Certains ont pu voir - stylisée - la proue de la barque de St Jacques en route vers l'Espagne en 63.

    Au delà de cette architecture, le Sacré Cœur d'ANTIBES est devenue pour la communauté des rapatriés d'Afrique du Nord un haut lieu de mémoire et en particulier par sa chapelle du Souvenir où repose désormais le Père d'Agon entouré d'un peu de sa terre d'Algérie...

    RépondreSupprimer